Accueil Femmes Faire du sport quand on est enceinte.

Faire du sport quand on est enceinte.

par Rachel Legrain Trapani
0 commentaires

Beaucoup de femmes enceintes se posent la question sur le fait de pratiquer ou non du sport lorsqu’on est enceinte. Je vais répondre aux interrogations les plus fréquentes dans cet article. De part ma propre expérience, je peux vous dire la différence entre une grossesse sans et avec activité physique. En effet, lors de ma première grossesse en 2013, je n’ai absolument rien fait ( ah si j’oubliais… mes fréquents aller-retours cuisine/canapé ) et forcement +30 kilos au compteur ahahah!

Petit rappel sur ma première grossesse …

Comme je vous disais plus haut, j’ai donc pris 30 kilos. De peur et par manque d’informations, j’avais préféré arrêter toutes activités sportives. J’ai aussi mangé énormément et pas de carottes ni tofu grillé, j’étais plutôt branchée Nutella et KFC 🙂 . Le dernier trimestre a été éprouvant, difficulté à faire le moindre mouvement, je me trainais comme je pouvais. J’ai forcément eu des vergetures ( on peut en avoir même si on ne prend pas beaucoup de poids) et ne rentrais même plus dans mes vêtements de grossesse. Bref, psychologiquement et physiquement ça devenait compliqué… Voilà pourquoi je n’ai pas réitéré les mêmes erreurs pour ma seconde grossesse afin de la vivre au mieux. Suite à un live Instagram avec la coach Jessica Mellet, qui est également enceinte, quelques questions sont revenues je les écris don ici!

À quel stade de la grossesse peut-on faire du sport?

D’un point de vue personnel, je dirai d’éviter de trop en faire lors du premier trimestre. J’ai considérablement levé le pied les premiers mois, il faut dire que j’ai appris ma grossesse lors d’un trek dans le désert et je priais tous les jours pour qu’il n’y ait aucun problème. J’ai ensuite continué la marche sur tapis incliné. Après le cap relou du premier trimestre, j’ai repris le sport en salle et j’ai commencé le yoga prénatal. Écoutez votre corps, ne forcez pas quand vous êtes enceinte et surtout avant de commencer une activité sportive demandez à votre sage-femme ou votre obstétricien.

Quels sports peut-on pratiquer?

Vous pouvez continuer le sport que vous pratiquiez avant de tomber enceinte, bien évidemment si c’était du Karaté on oublie! La natation, le fitness, la danse, la marche, le yoga prénatal sont de bonnes activités par exemple. Tous les sports doux à intensité modéré sont fortement recommandés pendant la grossesse.

Les bienfaits ?

La grossesse provoque de sacrés changements dans notre corps. Je ne vais pas vous faire un cours de biologie car j’en serai incapable et que c’est relou ( vous remarquerez j’adore ce mot qui me fait penser que je suis encore jeune alors que les vrais jeunes ne l’utilisent plus depuis longtemps… bref revenons à nos moutons). En gros, votre corps carbure pour fabriquer un petit être et le fait de faire du sport sera bénéfique pour votre circulation du sang, bye bye la constipation, les fuites urinaires et les insomnies ( si vous n’avez jamais été enceinte et que vous me lisez désolée je suis obligée de vous dire la vérité ahaha). Et bien évidemment, on limite aussi la prise de poids et pour les femmes qui souffrent de diabète gestationnel ça recule pas mal la glycémie.

À quelle fréquence?

Encore une fois, tout dépend de votre état de fatigue et de votre envie. Ne jamais se forcer, faire du sport doit être avant tout du plaisir et non une contrainte. Pour ma part, j’essaie de me tenir à 3 séances par semaine.

Attention!

On bannit les sauts et les charges lourdes! On n’oublie pas les étirements qui seront bénéfiques pour soulager les problèmes de dos.

Point mode.

Pour vos tenues de sport sympas vous en trouverez sur H&M, Fabletics et Seraphine.

You may also like